Gestion des stocks Odoo 15.0

1 décembre 2021 par
Administrator

Une fois de plus, Odoo propose de nombreuses améliorations sur la gestion des stocks. La sortie de la version 15.0 introduit de nouvelles fonctionnalités que nous allons vous détailler. Les axes sont clairs : optimiser les niveaux de stock, réduire le nombre d’opérations en entrepôt et accélérer le traitement de vos flux logistiques en plus des autres principales nouveautés fournies par Odoo 15.0.

Avec le Warehouse Management System Odoo, gérez vos flux de façon à optimiser vos entrepôts et votre force de travail. La réception, le rangement et la préparation sont réinventés pour assurer les commandes et les envois en temps et en heure !

OPTIMISER LE TRAVAIL


Réduire la manipulation des marchandises

L’objectif de toute stratégie d’entrepôt est l’optimisation du travail des logisticiens. Dans Odoo 15.0, elle est concrétisée d’abord par une automatisation des stratégies de rangement et d’enlèvement pour faciliter et optimiser les déplacements de vos opérateurs. Vous gagnez du temps dans votre entrepôt.

Réduction des erreurs

Tout est pensé pour limiter les risques d’erreur. L’application guide l’opérateur dans les opérations et l’essentiel de la navigation se fait grâce au scan. Les opérateurs n’ont qu’à confirmer les quantités ou indiquer les écarts et ils suivent le guide !

Une application mobile rapide et fiable

Les opérateurs réalisent toutes les saisies sur leur terminal mobile : contrôle article, localisation du produit, transferts, réceptions, Inventaires, etc.

Désormais, vous pouvez scanner des palettes ou des cartons, et utiliser des QR codes (GS1) ou des étiquettes SSCC !


RÉCEPTION DES MARCHANDISES

A la réception d’une commande d’un fournisseur, Odoo assiste vos collaborateurs. Ils peuvent facilement valider la réception grâce à leur application mobile. Ils ont à leur disposition les documents pour vérifier le contenu des palettes et réaliser un contrôle qualité. Le WMS génère ensuite une proposition de rangement.

L’ensemble des opérations de réception est pris en charge :

  • Contrôle qualitatif et quantitatif

  • Identification (référence, nombre d’exemplaires, type de stock, type de conditionnement et PCB)

  • Impression étiquette

  • Clôture de la réception

  • Stratégies de rangement

Trouvez facilement votre réception

Pour commencer à pointer une réception, il suffit de scanner un produit et Odoo vous propose les réceptions non traitées pour ce produit.

Réceptions par batch

Le Batch Picking allows permet à un même opérateur de traiter simultanément plusieurs réceptions. Vous réduisez ainsi ses trajets dans l’entrepôt puisqu’il se déplace d’un emplacement à l’autre pour transporter les produits de plusieurs fournisseurs. Votre responsable logistique regroupe les réceptions dans Odoo et les opérateurs qui commencent à traiter l’une des commandes voient immédiatement qu’elle est intégrée à un batch.

Sur l’application mobile, les produits sont classés par emplacement de destination et le document source est visible sur chaque ligne. Un code couleur permet de les distinguer.



Stratégie de rangement ABC

Cette méthode réduit au maximum les mouvements des préparateurs. En parcourant moins de distance, vos collaborateurs se fatiguent moins, les temps de préparation sont plus courts et la productivité augmente.



INVENTAIRES

Simplification de la gestion des inventaires

Les inventaires ont été complètement refondus (y compris sur l'application Code Barres) ! Vous pouvez filtrer sur les inventaires suspects, par exemple pour identifier les stocks négatifs ou les numéros de série doubles. Pour chaque quantité, vous pouvez accéder à l’historique. Les conflits sont résolus facilement.

Inventaire cyclique par emplacement

Définissez sur les emplacements un plan de comptage pour une rotation optimale et complétez par des missions d’inventaire ponctuelles si vous avez un doute. Les opérateurs utilisent la saisie mobile pour un inventaire rapide et fiable !

 


Localisation des produits 

L’application mobile facilite la localisation des produits, entrez les informations et Odoo vous indique les emplacements où l’article est disponible. 
La gestion très fine des stocks garantit la traçabilité complète des opérations saisies, et l’optimisation de la surface d’entreposage.



PRÉPARATIONS

Chaque préparateur reçoit ses missions et est guidé pendant toute la préparation par le logiciel sur son terminal radio mobile.

Modes de préparation

Le responsable d’entrepôt bénéficie d’un suivi en temps réel et il peut sélectionner parmi trois modes de préparation de commandes : la préparation par batches (batch picking), la préparation par vagues (wave picking) et la préparation par clusters (cluster picking)

Les transporteurs

Pour vos expéditions, Odoo calcule les frais de port, déclare le colis et imprime les documents. Vous pouvez également sélectionner de nombreuses options : livraison le samedi, générer un bon de retour, définir qui paye les douanes, appliquer une marge sur les frais de livraison et offrir la livraison à partir d’un certain montant.

Les transporteurs connectés sont FedEx, UPS, DHL, USPS, BPost et de multiples autres transporteurs sont disponibles via le connecteur Easypost ! 


Colisage

Vous commandez et vendez en utilisant le colisage adapté. Odoo permet d’imprimer les étiquettes pour les colis comme pour les palettes que vous pourrez ainsi facilement identifier et suivre. Le colisage est indiqué sur les mouvements de stocks et vous pouvez mettre en place des stratégies d’enlèvement avancées en fonction des types de colis. 


LE PROCESSUS DE RÉAPPROVISIONNEMENT

Le tableau des réapprovisionnements


Les méthodes de réapprovisionnement anticipent les ruptures sur les zones de picking pour un haut niveau de productivité. Le réapprovisionnement “à chaud” suivant le portefeuille de commandes, missions de réapprovisionnement pour servir une commande particulière ou si les articles sont en rupture. Le réapprovisionnement “à froid” ou d’approche est lié à une anticipation des ruptures potentielles, pour des emplacements et des articles prédéfinis. Il déclenche des réapprovisionnements si le niveau de stock est inférieur au seuil souhaité.



Les modes de réservation

Les réservations peuvent être complètement automatisées. Vous choisissez entre trois modes de réservation : à la confirmation du besoin, manuellement ou un certain nombre de jours avant l’expédition.

Vous pouvez également lancer des réservations en masse en sélectionnant un ensemble de mouvements pour les bloquer.

Le mode de prévision

Réservez, débloquez et changez les priorités directement depuis le rapport. Lorsqu’il faut prendre des décisions, vous consultez directement le nom des clients et les montants de commande pour savoir qui prioriser.



dans