CMS Odoo : points sur les 3 dernières versions (14, 13 et 12)

13 octobre 2021 par
Administrator

CMS Odoo : points sur les 3 dernières versions (14, 13 et 12)



Principal outil de travail installé actuellement dans beaucoup d’entreprises, Odoo accorde différents modules répondant aux attentes de tous les secteurs. Vente, marketing, gestion des tâches quotidiennes, finance, création de sites web... Tous ces domaines bénéficient des applications qu’offre ce progiciel.
Néanmoins, l’équipe Odoo ne cesse d’innover pour intégrer des fonctionnalités visant à faciliter l’usage du CMS ainsi qu’à couvrir d’autres besoins et d’autres services. L’éditeur livre alors chaque année une nouvelle version d’Odoo, avec sa kyrielle d’améliorations et de fonctionnalités innovantes.
Cet article vous dévoile les principaux progrès significatifs introduits dans les dernières versions d’Odoo, de 12 à 14 !

CMS ODOO 12 : LA BANQUE ET L’INTERNET DES OBJETS PARMI LES INNOVATIONS


Lancée en octobre 2018, la version 12 du CMS Odoo intègre la fonctionnalité Odoo Studio. Celle-ci permet de personnaliser les documents en format PDF sans passer par le code source. Disponible sur Odoo Enterprise 12, Odoo Studio est conçu pour éditer les modèles de rapports PDF existants en ajoutant et en positionnant des champs et des images. C’est aussi un outil pour créer de nouveaux rapports PDF.
Par ailleurs, cette version d’Odoo facilite la gestion documentaire de manière considérable. Avec Odoo GED, les documents sont aisément classés par dossier et catégorisés par des tags. Ils peuvent être partagés en paramétrant les destinataires et la durée de partage. Ainsi, vous ne gaspillez plus votre temps à rechercher une facture ou une pièce justificative quelconque.
La synchronisation des flux fait également partie des innovations qu’apporte cette version, grâce à Odoo Relevé Bancaire. Cette fonctionnalité permet de rapatrier les opérations bancaires à travers des services d’agrégateurs de flux. Si elle a déjà été exploitée depuis la version 9, encore plus de banques sont intégrées avec Odoo 12. Cela inclut entre autres BNP Paribas, Société Générale, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole... en France ; Crédit Suisse et UBS en Suisse. Gains de temps, facilitation du rapprochement bancaire et réduction des erreurs sont alors garantis.
Parmi les plus grandes innovations de cette version, Odoo IoT permet une interaction des objets connectés avec le CMS Odoo. Le boîtier IoT Box interface un objet connecté, comme une imprimante Zebra, par WiFi, Bluetooth, USB ou HDMI avec le logiciel.


DE PLUS EN PLUS DE SECTEURS SERVIS À PARTIR DE LA VERSION 13


Le CMS Odoo ne se cantonne pas aux entreprises commerciales et informatiques. À travers l’application « Service Terrain » intégrée à partir de la version 13, il vient en aide aux fournisseurs de services sur chantier. L’outil permet de gérer les projets de construction, d’installation, de réparation... Les entités proposant des services de location profitent, de leur côté, de l’application Location. Celle-ci facilite la gestion des biens à louer, des demandes de location, du retour des produits et de la tarification.
Avec le module Elearning, Odoo devient un outil incontournable pour la gestion de formations en ligne. Il permet de créer des cours à distance et d’accéder aux sessions selon les règles configurées. En vue d’assurer le suivi des formations, le système fournit un tableau de bord détaillant le profil, le statut des cours, les badges acquis...
Le CMS Odoo tient aussi compte de la gestion de compétences des employés grâce à l’application Compétences. Vous pouvez attribuer des tâches et des objectifs aux collaborateurs, après les avoir classifiés par département.

 

CMS ODOO 14 : UN LOT IMPORTANT D’AJOUTS ET D’AMÉLIORATIONS


La fonctionnalité de reporting offre une infinité de possibilités avec la version 14 du CMS Odoo. Vous pouvez dorénavant transférer des données issues d’une feuille Excel vers l’interface Odoo en cliquant sur « Insérer dans une feuille de calcul ». De nombreuses formules facilitent vos calculs quotidiens.

Sous Odoo 14, la qualité des données est au rendez-vous. Si les anciennes versions intégraient déjà un module de déduplication des contacts, cette fois-ci, la fonction de nettoyage concerne l’intégralité des données, sans se limiter aux seuls contacts. Elle va même jusqu’à la suppression des espaces superflues et des codes HTML inutiles.

Par ailleurs, Odoo Studio se trouve encore amélioré en vous accordant le moyen de personnaliser la vue cartographique. Cette possibilité fonctionne sur toutes les données avec adresse et choix des champs pour étoffer la carte.

Outre ces diverses innovations sur tous les modules, le CMS Odoo bénéficie à chaque fois d’une amélioration de l’ergonomie.

dans