Comment migrer d'une ancienne version d'Odoo vers Odoo 15 ?

1 octobre 2021 par
Administrator

Comment migrer d'une ancienne version d'Odoo vers Odoo 15 ?



Odoo organise chaque année un événement intitulé Odoo Experience, durant lequel les clients et les partenaires assistent à des présentations inspirantes tout en faisant part de leurs expériences. C’est aussi au cours de ce festival annuel qu’est introduite la nouvelle version d’Odoo. Pour l’année 2021, l’événement prévu le 6 et 7 octobre permet alors de présenter Odoo 15.

Ainsi, si vous utilisez actuellement Odoo 14 ou d’autres versions anciennes, il est grand temps de penser à une migration vers cette nouvelle version.


MIGRATION VERS ODOO 15 : QUELS AVANTAGES ?


Avant d’examiner comment le processus Odoo migration se déroule, il est quand même nécessaire de comprendre pourquoi sauter le pas.

Afin de profiter de nouvelles fonctionnalités

Avec chaque dernière version d’Odoo voient le jour de nouveaux modules et fonctionnalités. De manière générale, l’éditeur de logiciel ajoute annuellement 2 à 4 modules sur une interface conçue pour être de plus en plus conviviale.

Afin de bénéficier d’un système plus rapide

Que ce soit en front-end ou en back-end, Odoo améliore la vitesse du système à chaque nouvelle version. Si Odoo 13 est environ 5 fois plus rapide que ses prédécesseurs, sa fluidité est dépassée 3,5 fois par Odoo 14. Avec la dernière version, les utilisateurs s’attendent à encore plus de rapidité. Une telle amélioration contribue à la vitesse de chargement des pages et, par conséquent, à l’optimisation des moteurs de recherche.

Afin de tirer profit du support fonctionnel de la plateforme

Chez Odoo, la prise en charge des clients se restreint aux 3 dernières versions. Après Odoo Experience 2021, seuls Odoo 13, 14 et 15 bénéficient donc du support client. Si vous utilisez encore une version antérieure, une mise à niveau est nécessaire pour profiter du support fonctionnel et de la correction des bugs.


QUEL PROCESSUS SUIVRE POUR UNE MIGRATION VERS ODOO 15 ?

Prêt pour une mise à niveau de votre version d’Odoo ? Il faut d’abord examiner la solution d’hébergement utilisée, vérifier si vous avez des modules personnalisés ou tiers, une édition entreprise ou communauté… Après avoir clarifié ces questions, trois principales étapes sont à franchir.

1- Analyse des changements apportés par la nouvelle version

Avant de procéder effectivement à la mise à niveau, il faut comprendre comment les nouvelles fonctionnalités de la version actuelle affectent l’ancienne. Cette étape implique, par exemple, la comparaison de vos modules personnalisés avec les nouveaux modules. Elle vous permet par ailleurs de débarrasser les modules rigides qui ne seront plus nécessaires avec la mise en place de la nouvelle version. Pour minimiser les personnalisations, un ajustement du processus de votre entité constitue parfois une option plus attrayante.

2- Mise à niveau des modules tiers et des personnalisations

Après évaluation des changements, vous pouvez passer à la prochaine étape de mise à niveau. Si certains modules n’exigent que de légères modifications pour fonctionner après la mise à jour, d’autres requièrent des interventions plus complexes. L’ampleur des tâches dépend donc de la différence entre l’ancien système et odoo nouvelle version.

3- Migration de la base de données Odoo

Une fois les personnalisations mises à niveau, vous pouvez passer à la migration de votre base de données en fonction de votre solution d’hébergement. Il est quand même à souligner que les bases de données Odoo Enterprise sont les seules à pouvoir être migrées, et cela vers les 3 dernières versions Odoo. Cette étape s’effectue soit par l’usage du script de migration, soit par le téléchargement de la sauvegarde de la BDD sur le site d’Odoo. Vous manquez de temps et de ressources pour assurer ces tâches ? ArkeUp, Gold partner Odoo et certifié Odoo 14, peut vous accompagner à travers toutes ces phases. Nos experts discutent ouvertement de votre cas, assurent les analyses, étudient les stratégies efficaces jusqu’à la réalisation de votre projet Odoo.

 

QUAND MIGRER VERS UNE NOUVELLE VERSION D’ODOO ?


La migration vers la dernière version du logiciel est toujours avantageuse en termes de fonctionnalités, de fluidité et de support clients. Mais un compromis bénéfices/ coûts s’impose pour toute entreprise. Ainsi, une mise à jour tous les 3 ans vous permet de bénéficier de la prise en charge de votre version, ainsi que des fonctionnalités récentes. En revanche, des problèmes de performance au niveau de votre système exigent des mises à niveau plus fréquentes.

dans