Différence entre ERP Odoo et CRM Odoo

10 novembre 2021 par
Administrator


Différence entre ERP Odoo et CRM Odoo



La planification des ressources de l’entreprise (ERP Odoo) et la gestion de la relation client (CRM Odoo) sont souvent des termes souvent confondus. Ils sont généralement employés sur les sites Web et les autres supports de promotion de logiciels. Bien que les crm erp integration aient la même finalité, elles ont une approche totalement différente.



UNE GESTION CENTRALISÉE AVEC LES LOGICIELS ERP ODOO


Un logiciel Enterprise Resource Planning Odoo ou ERP Odoo est indispensable dans le bon fonctionnement des processus commerciaux ainsi que l’échange des données entre les départements en interne. Il permet ainsi de réduire les coûts de production et d'être plus efficace via l’analyse des indicateurs de performance (KPI).

En outre, il aide à l’optimisation des processus entre départements. Lors d’un déploiement d’une solution ERP Odoo, il est indispensable qu’elle concerne tous les départements de l’entreprise. Ainsi, les données collectées pourront servir à peaufiner les objectifs de production, qui viendront à leur tour alimenter les prévisions financières…

Un logiciel ERP Odoo peut être composé par plusieurs modules commercialisés, dont la production, l’inventaire, la vente, les ressources humaines et la paie, la chaîne d’approvisionnement, les finances et la comptabilité.

Cet outil est alors une solution efficace pour la gestion centralisée des départements, tout en leur permettant un fonctionnement de manière indépendante. Concrètement, tous les services de l’entreprise utilisent une seule et même base de données. Cette disposition a l’avantage de garantir une interopérabilité des données, une meilleure fiabilité des données mais aussi d’une bonne communication.

Pour aller plus loin, la solution ERP odoo permet d’améliorer et d’accélérer la prise de décision en entreprise. En effet, le logiciel transforme des processus complexes en une série efficace d’événement, tout en assurant un suivi optimal.



LA PROSPECTION ET LE MARKETING AVEC LES SOLUTIONS CRM ODOO

Les solutions Customer Relation Management Odoo (CRM Odoo) sont des outils qui permettent de regrouper des programmes pour améliorer les ventes. Plusieurs objectifs leur sont attribués :

   - Automatisation des processus de vente (enregistrement nouveau client, notification de mise à jour ou envoie de message de remerciement…) ;   - Collecte d’informations sur les clients ;   - Création d’une base de données via les informations recueillies, qui seront utilisées en marketing ou en prévision des ventes ;       - Suivi par le département commercial.

L’outil CRM Odoo est fortement utilisé dans les départements de prospection et marketing pour son efficacité. En effet, si selon les données, la plupart des clients sont situés dans une même zone géographique, le département marketing et vente pour adapter une stratégie de vente particulière pour cette zone. Les données recueillies par la solution CRM Odoo permettent également de déterminer les tendances et comportements des consommateurs.

Ainsi, l’on peut indiquer que le logiciel CRM Odoo est focalisé sur le client et la relation commerciale et après-vente. Son objectif est d’augmenter les ventes.

 

LES OUTILS ERP ODOO ET CRM ODOO SONT DES SOLUTIONS COMPATIBLES


Il faut savoir que les logiciels crm erp integration Odoo sont compatibles entre eux. Le choix de la solution à adopter dépend de la taille et des besoins de l’entreprise.

Concrètement, ces deux outils sont conçus pour l’optimisation des activités de l’entité, tout en constituant des outils clés pour la gestion du projet de développement. Si un logiciel CRM Odoo va améliorer la gestion des clients et va augmenter les ventes, la solution ERP Odoo va automatiser et fluidifier la communication entre départements et ainsi réduire les coûts de fonctionnement.


LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE LOGICIELS QUI FUSIONNENT ERP ODOO ET CRM ODOO


Le marché propose désormais des logiciels qui intègrent à la fois crm erp integration avec Odoo. Concrètement, c’est le CRM Odoo qui est intégré à l’ERP Odoo. Pratique, ces outils 2 en 1 permettent d’utiliser les applications Microsoft les plus populaires comme la suite Office et Outlook. De cette manière, il est facile de centrer toutes les opérations de l’entreprise, aussi bien en inventaire ou en support client.

Tout cela sur un même logiciel. Une telle suite d’applications a ainsi été conçue pour l’optimisation de toutes les opérations et ainsi pérenniser le fonctionnement global de l’entreprise. Cette démarche entre dans la stratégie de développement de l’entité. Ainsi, tous les services communiquent sans faille, sans passer des heures à créer des liens personnalisés pour parrailler le crm erp integration.

dans