La gestion de projets Odoo : optimisez votre planification et votre gestion d’équipe

30 novembre 2021 par
Administrator

La gestion de projets Odoo
Optimisez votre planification et votre gestion d’équipe

Parmi toutes les applications, la gestion de projets fait l’objet d’une attention particulière dans la version 15.0 d’Odoo. Avec de nombreuses nouveautés, il devient encore plus facile de gérer ses projets dans Odoo !


PROJETS


Gestion d’étapes pour les projets

C’était une demande de nos clients, elle a été entendue. La gestion des projets dans Odoo applique maintenant des étapes aux projets comme aux tâches. Cela permet pour les projets simples d’être suivis sans créer de tâches et pour les projets plus complexes d’avoir une vue globale d’un seul coup d'œil.

Evénements projets

Cela va de pair avec la fonctionnalité précédente, les projets sont liés à des compte-rendu d’évènements pour suivre l’évolution d’un projet. Tous les indicateurs du projet sont également rassemblés pour une synthèse. Depuis cet écran on accède facilement au détail des ventes, imputations, achats, au rapport de rentabilité, etc.

Vue Gantt et planification

Les diagrammes de Gantt pour la planification et le suivi des tâches ont été complètement redéfinis. Odoo permet d’afficher les dépendances entre les tâches et d’identifier les chemins critiques. La réorganisation des tâches peut être lancée en un clic pour planifier au plus tôt en tenant compte des contraintes de production. 

Les congés apparaissent en grisé et ils sont pris en compte lors de la planification automatique. Depuis les devis, vous accédez aux tâches associées pour planifier ou vérifier l’avancement.

Reporting

Burndown chart

Le tableau de combustion, plus connu sous le nom de burn down chart arrive dans Odoo 15. Il permet de représenter le reste à faire versus le temps restant. La gestion de projet peut ainsi vérifier facilement si le projet est sur les rails ou s’il entre en zone de risque.

Le plan de charge

La planification des ressources devient encore plus simple. Les tâches sont affectées depuis la vue Gantt et le responsable de production peut consulter le taux d’occupation des ressources.


Ergonomie Kanban sur le portail


Odoo intégrait déjà depuis plusieurs années un portail permettant aux clients de consulter leurs tickets et d'interagir via le chatter. Désormais, ils bénéficient également d’une ergonomie très proche de celle du back office qui leur permet de changer de vue, de regrouper, filtrer et de rechercher avec autant de facilité qu’un utilisateur back office. C’est un changement majeur, une révolution côté ergonomie sur le portail qui permet de faciliter les interactions avec les clients !

    Avec sa toute nouvelle version, Odoo propose une ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires. Arkeup, l'intégrateur de référence pour de vos projets Odoo vous propose un RDV avec l'un de nos experts et qui pourra organiser pour vous une démonstration de l'outil gratuitement.

    dans