Odoo, migration vers une nouvelle version

14 septembre 2021 par
Administrator

Odoo, migration vers une nouvelle version


Anciennement connu sous le nom d’openERP, Odoo est actuellement le logiciel de gestion d’entreprise le plus évolutif et le plus utilisé partout dans le monde. Depuis sa création en 2004, Odoo n’a de cesse d’innover. Afin de satisfaire au mieux les millions d’utilisateurs, Odoo a récemment fait l’objet d’une montée en version.

ODDO MONTÉE EN VERSION, QUI EN BÉNÉFICIENT ?


Que vous soyez sur la version entreprise ou community, le processus Odoo migration est nécessaire afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Si vous utilisez la version entreprise, la migration vers la nouvelle version est gratuite. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer votre base de données sur la plateforme dédiée : Database upgrade. Odoo vous retourne une nouvelle base de données pour une première validation de votre part. Une fois les tests accomplis et l’application Odoo montée en version validée par vos soins, la prochaine étape consiste à valider le script. Dès que ce dernier est validé, la migration vers la version choisie peut enfin démarrer. 

Pour les utilisateurs sous la version community, afin de procéder à Odoo migration script, il est nécessaire de passer par l’outil communautaire OpenUpgrade. Cette montée en version peut durer de quelques minutes à quelques heures selon le nombre d’applications Odoo, en particulier pour les versions community. Par ailleurs, dans le cas d’utilisation de code spécifique, ce dernier doit passer par une revue avant d’être re-testé. Dans certains cas, il est nécessaire de le re-développer d’où l’importance d’effectuer un audit avant de procéder à Odoo migration.

COMMENT SE DÉROULE L'AUDIT ?

Les pré-requis


Avant même de procéder à l’audit, il est primordial de discuter de certains éléments afin de faciliter l’étude. De prime abord, il convient de déterminer le périmètre sur lequel l’étude va se focaliser. Pour cela, l’équipe Odoo recueille les ressentis du client et se renseigne sur les différentes personnalisations existantes. Vient ensuite l’installation d’un environnement. L’audit ne pouvant pas se faire sur l’environnement du client, il est nécessaire de demander l’accès au code et à la dernière version logiciel afin de pouvoir créer un environnement sur lequel se fera l’analyse. Enfin, la documentation complète de l’application devra être fournie par le client pour que le processus Odoo migration soit effectué en bonne et due forme.

Les ateliers


Les ateliers sont nécessaires afin de s’assurer qu’à l'issue des travaux odoo migration script, la nouvelle version du logiciel soit bien conforme aux attentes du client. Durant ces ateliers, les super-utilisateurs sont invités à partager leur ressenti sur la version actuelle du logiciel et à proposer des axes d’amélioration. Ainsi, pendant les ateliers seront listées toutes les fonctionnalités standard de la nouvelle version ainsi que les innovations à apporter.

L’analyse technique


Pour que, Odoo migration script soit une réussite, il convient de passer par des analyses techniques. Notamment une vérification de la qualité du code, l’articulation et enfin la volumétrie de code.

ODOO MIGRATION… COMMENT SE DÉROULE-T-ELLE ?

 

Tout commence par le portage du code


Afin de s’assurer que la solution Odoo montée en version fonctionne correctement, il peut être nécessaire d’apporter quelques ajustements au code d’origine. Les vérifications suivantes sont alors de mises : - Les fonctions du code renommées, déplacées, modifiées ou supprimées du code Odoo - Les vues renommées, déplacées, modifiées ou supprimées du code Odoo - Les champs ajoutés, supprimés ou renommés Si l’un de ces changements a été effectué, des ajustements doivent être apportés au code afin de s’assurer que Odoo, migration une fois effectuée, puisse accueillir correctement tous vos anciens modules. 

La mise à jour de la base de données


Même si le portage du code est réussi et tous vos outils fonctionnent correctement sur la plateforme Odoo montée en version, votre base de données peut présenter des problèmes. En effet, certaines tables peuvent être obsolètes, des champs ont pu être supprimés ou renommés, etc. Dans ce cas-là, une mise à jour de la base de données est également nécessaire. Odoo, migration vers une nouvelle version, passe donc par une analyse des changements qui pourraient engendrer des erreurs lors du lancement de la nouvelle version. Pour les utilisateurs de la version communautaire, l’outil OpenUpgrade intervient à cette étape de la migration.

dans