Définissez vos attentes pour une implémentation Odoo réussie

18 juillet 2023 par
Tsiory Khender

L'objectif d’une implémentation Odoo est d'optimiser vos processus internes et d'accroître votre productivité.

Lors de la mise en place d’un logiciel, il est courant que les clients présentent des exigences qui peuvent compromettre l'efficacité du projet. Parfois, ils perdent de vue certaines réalités liées à la mise en place d'un logiciel, surtout s'ils ne sont pas familiers à celui-ci. 

Notre expérience nous a montré qu'une complaisance excessive peut entraîner des mises en œuvre infructueuses ou des retards en perdant de vue les priorités. En tant que consultants et spécialistes Odoo, notre rôle est de vous accompagner en comprenant vos exigences et en concevant une solution qui répond à vos besoins tout en fonctionnant harmonieusement avec Odoo. Nous veillons à ce que vous puissiez rapidement utiliser votre système Odoo avec les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

En définissant vos attentes, vous vous assurez que votre projet d'implémentation Odoo est réalisé correctement et que votre système fonctionne de manière fluide.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi définir vos attentes et comment nous vous aidons à y parvenir grâce à notre expérience et nos conseils techniques. Nous vous dévoilons également comment choisir la meilleure solution pour vous, qu'il s'agisse d'une approche standard, d'un développement spécifique ou de l'utilisation de solutions externes.

Remettez en question vos idées préconçues

Dans la mise en place de votre logiciel, il se peut que vous souhaitiez des fonctionnalités ou des adaptations qui pourraient ne pas être réalisables ou bénéfiques pour votre projet. En définissant vos attentes et en les remettant en question, vous ouvrez la voie à une implémentation Odoo réussie qui répondra à vos besoins de manière optimale. 

Chez Arkeup, nous vous aidons à tirer le meilleur parti de votre système. En travaillant en étroite collaboration avec vous, nous nous assurons de bien comprendre vos objectifs et vos contraintes, et nous vous guidons pour décider de ce qui doit être priorisé, ce qu'il faut remettre à plus tard, ou ce qu'il ne faut pas faire du tout.

Notre objectif est que non seulement votre système réponde à vos besoins actuels, mais qu'il soit également évolutif pour accompagner votre croissance future.

Ouvrez de nouvelles possibilités

Pour définir vos attentes et être en mesure de juger de ce qu’il est bénéfique à mettre en place, il vous faut un œil expert.

Notre expertise nous permet de faire preuve de discernement et de prendre en compte les aspects bénéfiques pour votre projet Odoo. Grâce à notre expérience, notre connaissance métier et nos conseils techniques, vous vous assurez une solution qui répondra à vos attentes tout en optimisant vos processus internes.

Notre expérience

Notre expérience est l'un de vos meilleurs atouts pour votre projet d’implémentation Odoo. Plus un intégrateur a d'expérience, mieux il saura ce que vous devez remettre en question. 

Depuis nos plus de 10 ans d’expérience, nous avons réussi plus de 200 projets. Nous avons accompagné et guidé nos clients pour avoir la solution qui correspond le mieux à leur entreprise et leur activité . 

En collaborant avec nous pour votre projet d’implémentation, vous bénéficiez de l’expérience de toute une équipe d’experts Odoo.

Notre connaissance métier

Il arrive parfois que nos clients aient du mal à se projeter et veulent seulement copier leur ancienne méthode de travail. 

En ayant mis en place Odoo sur de nombreux secteurs d’activités, nous sommes en mesure de vous conseiller pour tirer profit de Odoo pour améliorer votre fonctionnement, sans juste copier un ancien système.

Lorsque nous constatons que des exigences n'ont pas de sens, nous vous accompagnons pour remettre en question le besoin et décider de la meilleure solution.

Nos conseils techniques

La plupart de nos clients ne sont pas des experts en technologie et comprennent peu la complexité de leurs exigences et leur impact sur la structure de leur base de données.

Dans Odoo, les applications sont intégrées les unes aux autres, ce qui fait d’ailleurs l'un de ses avantages. Une modification dans une application peut avoir un impact sur une autre application et avoir le potentiel de créer des problèmes. Dans ce cas, nous faisons part de la complexité et de la faisabilité de l’exigence, d’autant plus lorsque nous estimons que le besoin n’apporterait pas de valeur ajoutée au fonctionnement du système. 

Dans le cadre d’un besoin qui nécessite un développement spécifique, nous nous assurons auprès de nos clients que ce besoin est vraiment nécessaire, et à quelle fin.
Cela nous permet de proposer d’autres solutions à nos clients, et permet à nos clients de décider si ce besoin vaut le coût de supporter le développement, ou s’il est préférable d’y parvenir par un autre moyen standard, même si cela doit être fait différemment.

Comment choisir entre solutions standards, développements spécifiques et applications tierces ?

Trouver la meilleure approche nécessite une analyse réfléchie des avantages et des inconvénients que cela apporte. Prendre la décision appropriée est essentiel pour répondre efficacement à vos besoins.

L'approche standard prévaut

C'est l'une des premières règles de la méthodologie d’implémentation Odoo. Plus un système Odoo est standard, plus il est facile à maintenir et à faire évoluer dans le futur. 

Odoo est un logiciel doté d’une richesse fonctionnelle impressionnante. La version standard répond à la plupart de vos besoins, et elle regorge de solutions de contournement. Avant de considérer un recours au développement spécifique, nous vous proposons d’autres possibilités pour gérer votre exigence.

Nombreux de nos clients commencent un projet Odoo pour passer d'un système (Excel, SAP, Sage, etc.) à Odoo. Ils sont habitués à travailler d'une manière spécifique, donc ils essayent de reproduire ce qu'ils faisaient dans leur ancien système. Pour que Odoo vous apporte de la valeur ajoutée, l'objectif de l’implémentation Odoo ne doit pas être de reproduire, mais de remplacer en mieux ce qui a été fait auparavant. Si vous décidez de changer de système, c’est qu’il n'est probablement pas optimal ou certaines fonctionnalités manquent. L'objectif de la mise en œuvre est de répondre à vos exigences de manière efficace, même si cela doit être fait différemment que dans votre ancien système.

Au final, opter pour une approche standard facilite la mise en œuvre, ça vous évite des retards sur la mise en production de votre logiciel et ça vous coûtera moins pour un logiciel plus flexible et plus facile à maintenir.

Le développement ne doit être envisagé qu’en dernier recours

Le développement ne doit être envisagé que lorsqu'il n'existe pas de solution standard ou lorsque la mise en œuvre d'une solution standard de contournement ajouterait une complexité excessive.

Avant de travailler sur une spécification de développement, nous nous assurons d'avoir envisagé toutes les possibilités standard et les solutions de contournement. Dans cette approche, vous devez aussi définir vos attentes et remettre en question vos besoins pour savoir si l'exigence impliquant un développement est vraiment essentielle.

Lorsqu'une demande est essentielle pour le fonctionnement de votre entreprise et ne peut être remise en question, le développement peut être envisagé. Autrement dit, si la valeur que vous obtiendrez grâce au développement est supérieure au coût du développement et de sa maintenance, nous pouvons envisager un développement. Le délai de mise en œuvre du logiciel sera toutefois impacté et vous devrez prendre en compte le coût de la maintenance.

L'utilisation d'applications tierces peut être une option

Le recours au développement n'est pas la seule solution lorsque la fonctionnalité n’existe pas en standard.

Des applications tierces développées par la communauté Odoo sont disponibles. Elles peuvent être payantes ou gratuites et doivent être installées dans votre base de données pour que vous ayez accès à leurs fonctionnalités. L’utilisation d’une application tierce est recommandée si après analyse, nous constatons qu’elle répond bien à vos besoins et qu’elle est plus appropriée que le développement du besoin.

Comme pour le développement, il est à prendre en considération que des coûts de maintenance doivent aussi être prévus pour les applications tierces.


Chez Arkeup, nous savons comment organiser une implémentation Odoo, quoi faire en premier, ce qu'il faut planifier plus tard, et ce qu'il ne faut pas faire du tout. Avec l’aide de nos experts, définir vos attentes vous permettra de vous assurer que chacune de vos exigences spécifiques est nécessaire et qu’elle apporte de la valeur ajoutée à votre fonctionnement.

Pour votre projet de mise en place Odoo, n'hésitez plus, confiez-le à un intégrateur Odoo expérimenté.

Contactez-nous