Il existe plusieurs méthodes pour enregistrer le paiement d'une facture.  Le client peut payer sa facture en effectuant un virement, ou en envoyant un chèque, ou encore être prélevé si le prélèvement SEPA a été mis en place avec sa banque, ou payer en ligne en cliquant sur “Payer maintenant” sur le lien vers sa facture:

​​

En cliquant sur le bouton "Enregistrer un paiement", le paiement est automatiquement enregistré.

Si le client vous contacte et vous informe qu'un virement a été effectué, vous pouvez enregistrer le paiement à partir de la facture en cliquant sur le bouton Enregistrer un paiement :

Dans la popup d’enregistrement du paiement, sélectionner le journal de banque , le mode de paiement, le montant (s’il s’agit d’un paiement partiel) puis cliquer sur “Créer un paiement”.

​​    

Un bandeau vert “En paiement” s’affiche sur la facture : 

Quand le client vous informant qu'un règlement a été effectué, si vous ne connaissez pas à l'instant t à quelle facture correspond le règlement, alors vous pouvez enregistrer le paiement en allant dans Comptabilité ‣ Clients ‣ Paiements : cliquez sur Créer, sélectionnez le client puis saisissez le montant payé par le client. 


En résumé, diverses options de paiement, telles que virement, chèque, prélèvement SEPA ou paiement en ligne, sont disponibles. L'enregistrement automatique se fait en un clic. Pour les virements clients, l'enregistrement détaillé est possible depuis la facture. L'indicateur "En paiement" offre une visibilité rapide, et en l'absence de détails sur la facture, la saisie se fait aisément dans l'onglet Comptabilité. Cette variété d'approches simplifie efficacement le suivi financier.



0 0

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.