Dans la gestion commerciale, la méthode de livraison des articles est cruciale pour une logistique efficace et la satisfaction client. Odoo offre une approche flexible et puissante, permettant la personnalisation des processus logistiques, la définition d'itinéraires spécifiques et une diversité d'options pour les clients. Découvrons comment Odoo répond aux besoins complexes de la gestion des expéditions, contribuant ainsi à une expérience client fluide et à une gestion optimale de la chaîne d'approvisionnement.

Il existe 3 méthodes différentes pour livrer des articles:

  • Une seule étape (expédition): l’expédition est directe du stock

  • Deux étapes (prélèvement + expédition): les marchandises sont amenées dans l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

  • Trois étapes (prélèvement + emballage + expédition): le colisage est réalisé à un emplacement dédié, puis les colis sont amenés l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

Voyons ensemble la livraison directe du stock : quand le devis est confirmé, un bon de livraison est généré automatiquement par Odoo. Un bouton intelligent “Livraison” s’affiche dans le bon de commande :

Cliquer sur le bouton intelligent “Livraison” dans la commande de ventes, puis sélectionner le bon de livraison : 
     

Valider le bon de livraison: le statut du bon de livraison passe de l’état “Prêt” à l’état “Fait” pour signifier que les produits sont bien livrés au client et sortis du stock. Dans la commande de vente, le champ “Livré” est automatiquement renseigné :   


En synthèse, la souplesse d'Odoo dans la gestion des méthodes de livraison est un atout clé pour une logistique efficace et une satisfaction client. La personnalisation des processus et la variété des options offertes témoignent de la puissance de cette plateforme. 



0 0

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.