Cliquez sur le bouton "Éditer" dans le coin supérieur de l'écran pour modifier le contenu de votre diapositive.

Les décaissements peuvent être constatés de différentes manières dans Odoo. Vous pouvez comptabiliser un paiement fournisseur depuis une facture ou depuis le rapprochement bancaire. Vous pouvez utiliser tous types de modes de paiements fournisseur (virement bancaire, paiement Sepa, CB, espèces, chèques, etc.) et enregistrer des paiements total ou partiel.

Décaissements

Dans Odoo, un paiement fournisseur peut être directement lié à une facture ou être un enregistrement autonome.

  • Si un paiement est lié à une ou plusieurs facture(s), il réduit le montant dû de la facture. Il est possible d’avoir plusieurs paiements fournisseur liés à la même facture. Il s’agit de paiements partiels.

  • Si un paiement n’est pas lié à une facture, le fournisseur dispose d’un “débit en circulation”. Vous pouvez l’utiliser pour payer des factures déjà enregistrées ou des factures à venir.

Un  paiement fournisseur peut être enregistré directement dans le relevé bancaire.

Enregistrer un paiement fournisseur

Depuis une facture d’achat

          A partir d’une facture d’achat, cliquez sur le bouton “enregistrer un paiement” pour enregistrer un paiement fournisseur :

       Sélectionner le journal de banque et le moyen de paiement “SEPA Credit Transfer” pour un paiement Sepa. Odoo propose par défaut le montant total de la facture. La référence de la facture du fournisseur est renseignée par défaut dans “Mémo”; ce champ est modifiable. Le compte bancaire du fournisseur configuré dans sa fiche est renseigné.

         Lorsque l’on clique sur “Créer un paiement”, le paiement fournisseur est comptabilisé (la pièce de banque est générée).

         Le paiement fournisseur est lettré avec la facture d’achat en réduisant le montant dû (ici le               paiement étant total, le montant dû = 0).

        Le paiement est enregistré dans un compte d’attente. Tant que le règlement n’est pas                        rapproché, la facture apparaît “En paiement”. 

      L’icône verteprès de la ligne de paiement affichera plus d’informations sur le paiement. 

        Vous pouvez ouvrir la pièce comptable en cliquant sur “Vue” ou dé-lettrer un paiement, en                  cliquant sur “Annuler le lettrage”. Si vous delettrez un paiement, il est toujours inscrit dans vos   livres mais plus lié à la facture concernée. 

 La remise des virements SEPA

 Créer le batch

                     Depuis le menu Comptabilité/Fournisseurs/Paiements par lot, créer une remise des virements SEPA:

Renseigner les informations :

  • Banque

  • Moyen de paiement

  • Date

  • Référence

Puis cliquer sur “Ajouter une ligne” pour inclure des paiements dans la remise :

Sélectionner les paiements puis validez la remise des paiements SEPA.

  Générer le fichier bancaire

Lorsque vous validez la remise des paiements SEPA, le système génère un fichier XML. Le message ci-dessous s’affichera.


Transmettre le fichier à la banque

Le fichier généré doit être déposé sur le portail de la banque et validé pour que les virements soient exécutés.


Écritures comptables

  • Écritures comptables d’une facture

  • Écritures comptables du paiement fournisseur

  • Lettrage de la facture avec le paiement: A1


Rapprochement bancaire

            Aller dans le tableau de bord de la comptabilité pour importer le relevé bancaire. Dans le                    journal de banque, cliquez sur “Importer”:

           Le relevé bancaire étant importé dans Odoo, rapprocher la ligne de relevé (ligne grise) avec le paiement effectué (ligne bleue) dans Odoo en cliquant sur “Valider”.

Le rapprochement étant effectué (A2), le montant est automatiquement transféré sur le compte de banque:

         La facture est marquée “Payé

Depuis plusieurs factures d’achat

     Depuis la vue liste des factures d’achat, sélectionner toutes les factures à payer en utilisant             les filtres et les regroupements, puis cliquer le bouton “Enregistrer un paiement”:

    Sélectionner le journal de banque puis le moyen de paiement “Checks” pour un paiement en              chèque.  Un chèque peut être enregistré pour plusieurs factures.

    Cocher “Grouper les Paiements” pour enregistrer un seul paiement pour toutes les factures                      sélectionnées. Les numéros des factures sélectionnées sont renseignés par défaut dans                  “Mémo”; ce champ est modifiable (ajouter le numéro du chèque) :

     Cliquer sur “créer un paiement”  génère une pièce de banque

    Le paiement est lettré avec les factures sélectionnées en réduisant le montant dû (ici le                    règlement étant total, le montant dû = 0).

    Le paiement est enregistré dans un compte d’attente. Tant que le paiement n’est pas rapproché,      les factures apparaissent “En paiement”. 

    L’icône verte « i » près de la ligne de paiement affiche plus d’informations sur le paiement. Il est        possible d’ouvrir la pièce comptable en cliquant surou dé-lettrer un paiement, en cliquant sur  “Annuler le lettrage”. 

Ecritures comptables

  • Écritures comptables des factures sélectionnées

  • Écritures comptables du règlement client

  • Lettrage de la facture avec le règlement: A12

 Rapprochement bancaire

        Le relevé bancaire étant importé dans Odoo, rapprocher la ligne de relevé (ligne grise) avec le          paiement en chèque effectué (ligne bleue) dans Odoo en cliquant sur “Valider”.

        Le rapprochement étant effectué (A13), le montant est automatiquement transféré sur le compte de                  banque:

        Les 3 factures sélectionnées sont marquées “Payé”.


 Sans facture d’achat

       Il est possible d'enregistrer un paiement qui n'est pas lié à une ou plusieurs factures. Il                       s'agit d'un paiement libre. Pour enregistrer un paiement, aller dans Comptabilité >                               Fournisseurs > Paiements, puis cliquer sur Créer :

       Si le paiement est enregistré depuis une facture, les informations du fournisseur sont reprises.         S’il s’agit d’un paiement libre, toutes les informations doivent être renseignées :

  • Le fournisseur

  • Le compte bancaire du fournisseur

  • Le montant du paiement

  • Le journal de banque

  • Le moyen de paiement “manuel” pour un virement bancaire classique. 

  • Mémo (description du paiement comme la référence ou le numéro d’ordre du virement)


       Cliquer sur “Confirmer” génère une pièce de banque:


 Depuis un relevé bancaire

     Une fois le relevé bancaire importé, il est possible de pointer un paiement fournisseur avec la           facture ou le paiement.

Pointer une ligne de relevé bancaire avec la facture

           Dans ce cas, l'écriture comptable apparaît en gris. 

         Valider lettre la facture (A16) avec la ligne de relevé et va avoir pour effet de comptabiliser le           paiement à la date de la banque:

         La facture est marquée “Payée”

Pointer une ligne de relevé bancaire avec un paiement

           Dans ce cas, l'écriture comptable apparaît en bleu. Le paiement est déjà comptabilisé et le               rapprochement est un simple pointage:

         Valider le pointage (A14) rapproche la ligne de relevé avec une ligne bleue de paiement et                 génère une pièce de banque; le montant est automatiquement transféré sur le compte de                 banque (et non plus le compte d’attente):

          Lettrer plus tard avec la facture:

         Cliquer sur lettrer

         La facture est marquée “Payé”:


 Comptabiliser une ligne de relevé bancaire sans pointer

          Lorsque la contrepartie est absente, sélectionner le fournisseur et le compte comptable à                  utiliser, puis saisir un libellé correspondant à cette transaction:

            Valider le pointage génère une pièce de banque:

           Lettrer plus tard avec la facture une fois qu’elle sera créée.




0 0

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.